Les choses s'accélèrent pour la plateforme d'échange de photos Instagram. Lundi, on apprenait que Facebook comptait mettre en place des dispositifs visant à monétiser la communauté présente sur la plateforme, suivie dès mardi d'une modification des conditions d'utilisations de l'application laissant sous-entendre qu'Instagram pourrait utiliser les clichés des utilisateurs à des fins commerciales .

Le web entier , appuyé par l'analyse radicale proposée par la BBC " Instagram, le site de partage de photos de Facebook, s'octroie le droit de vendre les photos des utilisateurs aux annonceurs sans notification " a lourdement dénoncé cette modification et la gronde est telle que l'avenir entier de la plateforme pourrait être mis en doute.

Instagram vient donc de communiquer autour de l'affaire pour tenter de rassurer les utilisateurs. Kevin Systrom, cofondateur de la plateforme indique être " à l'écoute " et assure " qu'il n'est pas de notre intention de vendre vos photos ".

Afin d'être plus clair sur ce point, la politique de confidentialité et conditions d'utilisations sera modifiée très prochainement.

Sur le fond, le problème devrait rester, mais la forme utilisée cette fois devrait permettre ( selon instagram) de rassurer les utilisateurs.

Dans un communiqué, la société explique que la mise à jour se voulait être l'occasion pour les particuliers et professionnels de promouvoir leurs photos et leurs comptes et encourager le développement d'une communauté de fans. Par exemple, les lecteurs pourraient plus facilement constater quel ami est abonné aux flux de quelle marque.

Instagram rappelle également ne pas avoir l'intention de laisser les photos des utilisateurs être utilisées à des fins publicitaires et que chaque personne est propriétaire exclusive de son propre contenu. Selon Kevin Systrom, le débat trouve son origine dans un malentendu et des accusations à charge largement relayée par la presse en ligne.

Se confondant malgré tout en excuses au travers de son blog, Kevin Systrom soutient que " rien n'a changé au niveau du contrôle que vous conservez sur les personnes pouvant accéder à vos clichés. Si vous configurez vos photos en mode privé, Instagram ne les partage qu'avec les personnes de votre liste blanche" " Nous devons être clairs à propos des changements que nous réalisons - il en va de notre responsabilité envers vous." " Je suis reconnaissant à tout le monde pour leur retour et le fait que nous ayons une communauté aussi impliquée".

Pas sur qu'Instagram se remette facilement de cette mésaventure, le spectre de Facebook et de ses violations de la vie privée des utilisateurs n'étant jamais bien loin.

Source : The Verge