L'architecture graphique Intel Xe a commencé à se diffuser dans les processeurs Intel Tiger Lake mais on la trouve désormais aussi dans un premier GPU dédié Iris Xe Max apparu dans certains ordinateurs portables, comme l'Acer Swift 3X.

Il correspond au GPU de référence Intel DG1 déjà apparu précédemment et constitue une nouveauté dans les offres d'Intel et le premier pas vers une gamme de cartes graphiques pour tous les usages.

Acer Swift 3X

Acer Swift 3X avec Intel Iris Xe Max

Le système comprend 96 unités d'exécution, soit 764 shaders, et intègre 3 à 4 Go de mémoire, soit GDDR6 soit LPDDR4. Côté fréquence, le GPU semble tendre vers 1,5 GHz.

Pour les performances, un passage par Geekbench repéré par @TUM-APISAK donne un première indication. Avec un score de 11 885 points sur le test OpenCL, il se retrouve au niveau d'une carte graphique dédiée GeForce MX330 chez Nvidia ou d'un Radeon RX 550X pour AMD, pourtant sur le marché depuis deux bonnes années.

Les performances sont donc plutôt modérées mais le site Tom's Hardware émet la supposition que le GPU Iris Xe Max pourrait révéler son potentiel en configuration multi-GPU avec le GPU intégré de Tiger Lake, ce qui reste à démontrer.

Source : Tom's Hardware