Avec Alder Lake, Intel propose une architecture hybride composée de coeurs puissants Golden Cove et de coeurs économiques Gracemont, avec différentes configurations.

Une nouvelle catégorie entre dans la famille Intel Core de 12ème génération avec les Alder Lake-N pour produits basse et très basse consommation. Cette série n'utilise que les coeurs économiques et propose ainsi jusqu'à 8 coeurs Gracemont réunis en deux clusters (4 + 4).

Ils sont accompagnés de 2 Mo de cache L3 et d'un cache L3 unifié. Cette configuration reposant sur des combinaisons de coeurs peu gourmands, plutôt que des coeurs puissants bridés, devrait assurer de solides performances tout en maîtrisant la consommation d'énergie.

Intel Atom

Selon les premières informations issues d'un log de pilotes Linux, les processeurs Alder Lake-N devraient intégrer une partie graphique Intel Xe-LP avec 32 unités d'exécution assurant les tâches multimédia courantes et le support de codec récents.

Il n'y a pour le moment pas d'indications d'un lancement à court terme de cette variante des Alder Lake qui pourra équiper de nombreuses catégories de produits, des ultraportables basse consommation aux PC portables d'entrée de gamme en passant par les NAS et systèmes embarqués.

Source : Tom's Hardware