Intel Alder Lake-N : uniquement des processeurs Gracemont pour la basse consommation

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel Atom

Toujours intégré à la gamme Intel Core de 12ème génération, les processeurs Alder Lake-N visent la basse à ultra basse consommation

Avec Alder Lake, Intel propose une architecture hybride composée de coeurs puissants Golden Cove et de coeurs économiques Gracemont, avec différentes configurations.

Une nouvelle catégorie entre dans la famille Intel Core de 12ème génération avec les Alder Lake-N pour produits basse et très basse consommation. Cette série n'utilise que les coeurs économiques et propose ainsi jusqu'à 8 coeurs Gracemont réunis en deux clusters (4 + 4).

Ils sont accompagnés de 2 Mo de cache L3 et d'un cache L3 unifié. Cette configuration reposant sur des combinaisons de coeurs peu gourmands, plutôt que des coeurs puissants bridés, devrait assurer de solides performances tout en maîtrisant la consommation d'énergie.

Intel Atom

Selon les premières informations issues d'un log de pilotes Linux, les processeurs Alder Lake-N devraient intégrer une partie graphique Intel Xe-LP avec 32 unités d'exécution assurant les tâches multimédia courantes et le support de codec récents.

Il n'y a pour le moment pas d'indications d'un lancement à court terme de cette variante des Alder Lake qui pourra équiper de nombreuses catégories de produits, des ultraportables basse consommation aux PC portables d'entrée de gamme en passant par les NAS et systèmes embarqués.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire