Intel Alder Lake : les processeurs hybrides lancés en octobre,en même temps que le nouveau Windows ?

Les processeurs Alder Lake / Intel Core 12ème génération inaugureront une architecture hybride et leur lancement en fin d'année pourrait coïncider avec l'arrivée de la prochaine génération de Windows.
Si Intel a échelonné le lancemnt de ses processeurs Intel Core de 11ème génération entre fin 2020 et ce début 2021, la 12ème génération (Alder Lake) devrait être officialisée avant la fin de l'année.
Elle fera une plus large place à la gravure en 10 nm SuperFin (en version Enhanced) et exploitera pour la première fois une architecture hybride combinant coeurs puissants Golden Cove et coeurs économiques Atom Gracemont.
Et si ce timing un peu particulier cale la sortie des processeurs en fin d'année, c'est peut-être pour coïncider avec le lancement de la prochaine évolution de la plate-forme Windows de Microsoft (Windows 11 ? on en saura plus le 24 juin).
"Alder Lake, 10 nm-based mobile and desktop CPUS, positioned for 2H21"
Selon le youtubeur Moore's Law is Dead, le lancement des processeurs Intel Core de 12ème génération (et plus précisément Alder Lake-K pour PC de bureau) serait donc potentiellement programmé pour le mois d'octobre 2021, Intel et Microsoft travaillant à optimiser hardware et software.
The next Windows Version comes with massive scheduling upgrades, and it seems to be coming out around Alder Lake K's launch.
— Moore's Law Is Dead (@mooreslawisdead) June 3, 2021
Not a coincidence people...
And yes - Microsoft will unveil "Windows 11" (Or whatever they call it) June 24th. It's a new Windows.
L'arrivée des processeurs Alder Lake marquera aussi le début du support de la RAM DDR5 et de l'interface PCie 5.0 (en avance sur AMD), ce qui promet des améliorations de performances notables au-delà de la nouvelle architecture rappelant la configuration big.LITTLE chez ARM.
-
En attendant la présentation officielle, un représentant d'Intel montre une première image réelle d'un processeur Intel Core 12ème generation Alder Lake.
-
Le PC gaming Lenovo Legion 9000K embarquera un processeur Intel Core de 12ème génération et sera présenté dès la fin du mois d'octobre.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Mon nouveau PC (en cours de montage, je devrais le recevoir dans 2 jours)
Intel I5-11600k
Be Quiet Dark Rock Slim
Kingston HyperX Fury DDR4 3200 (2x8GB)
Gigabyte Z590 Gaming X
WD Black SN750 500GB SSD NVME
WD Blue SN550 1TB SSD NVME
Seagate Barracuda 4TB HDD
Gigabyte GTX 1660 Super 6GB achetée en juillet 2020 juste avant que ça monte de prix en fous (et je n'ai pas 2000$ pour trouver une meilleure carte en ce moment, espérons que l'avenir nous permet d'acheter une nouvelle carte a prix raisonnable disons fin 2022, pour les jeux que j'ai actuellement, la 1660 Super va faire l'affaire)
Ah et le boitier overkill pour mettre tout ça Phanteks P500A RGB Black, oui, trop cher, m'en fou, je veux un beau look et ils n'avaient plus de P400A Black en stock..
Pour info, il y a la RTX 3070-Ti qui va bientôt se pointer (non compatible mining), si jamais tu veux te faire une config spé jeux, prépare toi
Sinon top ta config !
(mieux qu'un AMD Ryzen 5 5600x )
Hahaha le bon gros baril d huile en fin de poste
Vu qu'Alder Lake passe enfin en 10nm, et que l'architecture est toute nouvelle, il est quasi impossible de garder le socket actuel... Comme disaient les guignols version Apple, "c'est une révolution, faut tout changer".
Enfin un peu de compétition à venir dans le milieu des processeurs. C'est plutôt une bonne nouvelle Je viens de regarder les prix des Ryzen 5 et Ryzen 3... on retrouve des prix normaux, enfin proches du prix catalogue. L'arrivée d'une nouvelle génération et d'Alder Lake permettra de faire évoluer nos config Amd à moins coût....
Premium
On verra dans le futur pour une meilleure carte, disons fin 2022 je vais commencer a regarder, faudra que je change le PSU pour accepter une meilleure carte vidéo, d'après ce que je viens de lire, celui que j'ai choisi ne causera pas de soucis, mais ne prendra aucune carte graphique ultra gourmande, vu que le I5-11600K est un monstre assoiffé de courant, il peut tirer jusqu’à 237W en utilisation gaming sans overclocking. Ma carte actuelle tire au max 120W 125W au peak power (Gigabyte GTX 1660 Super OC 6GB.Je remercie le fait d'être au Québec, probablement l'endroit où l’électricité est la moins chère au monde (d'un autre côté nos forfaits Internet, télé et mobile c'est le contraire, les plus cher au monde je dirais mais c'est pas le sujet ici)
C'est exactement ça ! Je la replacerai celle-là
Et comme le souligne Dodge34, cette nouvelle architecture risque de créer des flambées de prix sur de "l'ancien" matériel. On connaît ce phénomène dans l'approvisionnement de DDR3 (encore largement utilisée) où les prix des barrettes sont même plus chers que les DDR4.
+1 mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
Quand à AMD sa nouvelle stratégie fait qu'il en gardera toujours sous le pied. Pour le moment c'est Intel qui lui court derrière, n'en déplaise à iFlo.
Depuis 2019 j'utilise des SSD qui tournent à 5 Go/sec, merci le PCIe 4, et de la DDR4 à 3600 Mhz
Mais non, mais non, Intel est trop en avance sur son temps
Il faut bien laisser un peu d'espoir à la concurrence