La plate-forme Alder Lake sera (presque, si l'on met de côté Lakefield) la première à proposer une architecture hybride combinant deux types de coeurs, Golden Cove pour la puissance et Atom Gracemont pour l'économie.

L'idée sous-jacente se rapproche de la configuration big.LITTLE de l'architecture ARM exploitée depuis des années dans les smartphones et permet de créer une balance entre performances et autonomie.

Intel Alder Lake

Intel a déjà annoncé l'arrivée avant la fin de l'année des processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau qui constitueront la famille Intel Core de 12ème génération mais la firme devrait aussi étendre ce concept aux processeurs pour PC portables.

Sur Geekbench, les observateurs avisés ont repéré un processeur Alder Lake-P de 14 coeurs / 20 threads qui pourra trouver place dans des ordinateurs portables haut de gamme.

Intel Alder Lake P

Le nombre de threads un peu particulier est lié au fait que seuls les coeurs puissants sont multithreads, ce qui amène à une configuration de 6 coeurs puissants et 8 coeurs économiques, et qui pourrait correspondre au chef de file de la future série.

Sur le benchmark, le processeur est crédité d'une fréquence maxium de 4,7 GHz mais il reste difficile de savoir à quoi cette valeur correspond exactement dans ce mélange de coeurs.

Il permet d'apprendre aussi que le CPU est accompagné d'une partie GPU Intel Xe de 96 EU cadencée à 1,15 GHz. Le résultat sur Geekbench n'est pas fôlichon et place les performances de l'iGPU au niveau d'une GTX 660 Ti, rapporte le site Videocardz, ou d'un AMD Vega 11.

Source : Videocardz