Après avoir esquivé l'amende d'un milliard d'euros, Intel réclame en retour la moitié en intérêts

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Ayant obtenu l'annulation de son amende record d'un milliard d'euros, Intel demande maintenant le paiement d'intérêts à la Commission européenne, pour un montant de 593 millions d'euros.

En 2009, la Commission européenne a infligé à Intel une amende record de 1,06 milliard d'euros pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles. Le géant américain était accusé d'avoir réalisé des rabais auprès de ses clients afin de les empêcher d'aller voir ailleurs, principalement au détriment d'AMD.

Au terme d'une bataille judiciaire de plus de dix ans, la firme est parvenue à démonter l'argumentaire de l'UE et à faire invalider la sanction devant le Tribunal de justice de l'Union européenne (TJUE).

europe

Après avoir obtenu le remboursement du montant de l'amende qu'elle avait versée, elle réclame maintenant le versement des intérêts perdus sur la période qu'elle estime à...593 millions d'euros.

Une décennie de bataille judiciaire

Son calcul s'appuie sur le taux d'intérêt de la Banque centrale européenne de 1,25% en 2009 et passé à 3,5% sur les 13 années de procédure. Outre les dégâts en terme d'image pour la Commission européenne de voir ses grandes manoeuvres contre la concurrence déboutées, la procédure pourrait donc coûter cher, d'autant plus qu'un autre groupe américain, Qualcomm, a vu lui aussi son amende de près d'un milliard d'euros annulée.

La bataille judiciaire n'est toutefois pas terminée, la Commission européenne ayant décidé de faire appel de la décision du TJUE, ce qui promet encore quelques épisodes dans ce feuilleton qui s'est étiré sur plus d'une décennie et dont les enjeux financiers sont loin d'être négligeables.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Finnegan offline Hors ligne Vénéré icone 2523 points
Le #2165789
Comme ça ils pourront payer leurs avocats et gratter 30 à 40€ sur l'opération...
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1732 points
Le #2165810
Y a pas de petits profits
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 15785 points
Le #2165811
L'Europe une machine à perdre du pognon !
zzepx online Connecté VIP icone 11118 points
Premium
Le #2165818
Qui va gagner?
Je ne miserai pas un Kopeck sur nos branquignols de l'UE.
Légiférer sur la norme des bananes, leur longueur et même leur forme, ok mais pas plus.
lebonga online Connecté VIP avatar 33588 points
Le #2165836
Ca va, ils rêvent pas les ricains ; j'adore, l'Europe va se dépêcher de casquer ; faudrait pas que les pôvres US limitent la fourniture de matos....

L'Australie a déjà pris l'Europe pour des pigeons, pas de raison qu'eux ne le fasse pas...

Navrant...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire