Durant son événement Investor Meeting 2022, Intel a dévoilé la roadmap pour ses futurs générations de processeurs. Après l'actuelle plate-forme Alder Lake / Intel Core de 12ème génération viendra dès cette année Raptor Lake, toujours gravé en 10 nm, puis ce sera le tour de Meteor Lake l'an prochain qui basculera sur une gravure en 7 nm.

Ensuite viendront vers 2024 les processeurs Arrow Lake représentatifs de la famille Intel Core de 15ème génération. La chaîne Youtube AdoredTV a obtenu des informations les concernant et il semble que le focus sera mis sur les processeurs pour PC portables, même s'il existera aussi des versions pour PC de bureau.

L'objectif d'Arrow Lake sera de contrer les MacBook 14 pouces d'Apple et leur puce ARM Apple Mx. Selon le calendrier vu par AdoredTV, les premiers prototypes seront prêts fin 2022 tandis que les versions finalisées arriveront sur le dernier trimestre 2023, avec une présentation officielle sur cette période ou début 2024.

Intel roadmap processeurs

La plate-forme Arrow Lake-P exploitera des coeurs P-Core Lion Cove et des coeurs E-Core Skymont et il semble que ces coeurs fassent appel à la gravure en 3 nm de TSMC (noeud N3).

On se souvient que la roadmap officielle d'Intel indique pour Arrow Lake une gravure "External N3" en plus du procédé Intel 20A (gravure en 5 nm d'Intel). Reste à voir si TSMC pourra tenir son propre calendrier de disponibilité pour la gravure en 3 nm alors que les rumeurs évoquent des soucis de rendement.

L'autre point intéressant est que Arrow Lake-P utilisera un puissant iGPU issu de ARC Battlemage avec 320 unités d'exécution / 20 coeurs Xe avec son architecture spécifique en tuiles (ou tGPU).

De leur côté, les processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau pourront grimper jusqu'à 40 coeurs en configuration 8 + 32. Le procédé Intel 20A introduira de nouveaux types de transistors baptisés RibbonFET chez Intel et correspondant à du GAAFET.

Source : Wccftech