Pour faire évoluer matériellement son PC, changer un composant de la taille d'une carte de crédit comprenant processeur, RAM, stockage et connectivité sans fil ? C'était l'approche proposée par Intel avec le Compute Card dévoilé lors du salon CES 2017 de Las Vegas.

Plutôt que de changer complètement de PC, il aurait suffi de changer la Compute Card pour se retrouver avec une nouvelle configuration tout en conservant les éléments de base comme l'écran ou le clavier.

Intel Compute Card

Intel Compute Card

La solution compacte pouvait aussi être intégrée dans des objets connectés et apporter une puissance de calcul et des connectivités spécifiques, à la manière d'un module Raspberry Pi.

NexDock Intel Compute Card

Projet d'ordinateur modulaire de NexDock

Après deux années d'existence, le Compute Card d'Intel n'ira cependant pas plus loin : Tom's Hardware a eu confirmation de l'abandon des développements, même si le Compute Card restera suivi et vendu tout au long de 2019.

Les différentes versions intègrent des processeurs Celeron, Pentium ou Intel Core-Y de 7ème génération, avec 4 Go de RAM et 64 à 128 Go de stockage.

Source : Tom's Hardware