L'ordinateur quantique est un domaine encore jeune mais prometteur pour résoudre certains problèmes non accessibles aux architectures informatiques traditionnelles et la course est lancée pour faire passer ces systèmes du stade de projets de recherche à une exploitation commerciale.

Alors que le cap de la suprématie quantique (la résolution d'un problème par un système quantique dans un délai raisonnable, contre des centaines ou des milliers d'années pour un système informatique classique) a peut-être été franchi par Google il y a quelques mois, le groupe Intel dévoile une nouvelle puce de contrôle de qubits qui pourra contribuer à développer des ordinateurs quantiques commerciaux.

Intel horse Ridge

Baptisée Horse Ridge et gravée en 22 nm FinFET, elle assure le contrôle de séries de qubits ouvre la voie à la constitution de systèmes plus larges que les petits ordinateurs quantiques testés en laboratoire et dont les qubits sont contrôlés individuellement, nécessitant énormément de câblages et d'encombrement, tout en empêchant la création de systèmes allant au-delà de quelques dizaines de qubits.

La puce de contrôle de qubits Intel Horse Ridge vient simplifier cet aspect en le ramenant à un SoC qui simplifiera le design des systèmes quantiques et pourra accélérer le développement d'ordinateurs quantiques commerciaux dotés de centaines ou de milliers de qubits.

La puce est destinée à se trouver au plus près des qubits et peut donc fonctionner à des températures de 4 degrés Kelvin, proches du zéro absolu.