Maintenant qu'il commence à voir le bout du tunnel de la gravure en 10 nm, le groupe Intel veut remettre en avant sa capacité presque unique sur le marché de fondeur et concepteur de processeurs.

S'il multiplie les efforts pour s'organiser et mettre fin à une situation de pénurie de processeurs provoquée par les retards de la gravure en 10 nm et le maintien forcé sur le noeud 14 nm, mobilisant toutes ses ressources, il va maintenant pouvoir de nouveau envisager de produire des processeurs pour d'autres acteurs que lui-même.

wafer

Un nouveau service IFS (Intel Foundry Services) va être mis en place sous forme d'une société indépendante en donnant aux entreprises la possibilité d'utiliser les outils de conception de composants et d'accéder aux lignes de production.

Ce n'est pas une activité nouvelle pour Intel mais elle avait été mise en retrait, le temps de résoudre les problèmes internes. La difficulté est que les grands acteurs, capables de générer du volume, sont allés voir ailleurs entre-temps.

En proposant un cadre large reposant sur les standards industriels, Intel espère donc de nouveau capter l'attention avec la capacité de produire aussi bien des puces x86 que ARM ou même RISC-V (architecture qui monte face aux craintes suscités par un rachat de ARM par Nvidia).

Deux nouvelles usines de production en 7 nm en Arizona

Le site Anandtech s'interroge sur le degré d'ouverture que la firme accordera dans le cas de designs x86, entre accès complet sous licence ou design custom ne reprenant qu'une partie des technologies.

En attendant de voir se développer l'initiative, Intel a également annoncé le projet de construction de deux sites de production en 7 nm en Arizona pour un investissement de 20 milliards de dollars.

Outre l'accroissement de capacité au noeud le plus fin, cela permet de maintenir un effort de production de semiconducteurs sur le sol américain, conformément aux nouvelles exigences géostratégiques.

Dans le même temps, Intel externalisera une partie de sa propre production chez le fondeur TSMC, comme il l'a déjà fait dans le passé pour accéder rapidement à certaines technologies, notamment celles relatives aux chiplets / tuiles des architectures récentes.

Avec ces différentes annonces, Pat Gelsinger, le nouveau CEO d'Intel, commence à imprimer sa marque et fournit les grandes lignes qui marqueront sa vision stratégique pour la firme de Santa Clara.

Source : AnandTech