Après avoir participé à la course au développement de modems 5G pour appareils mobiles et embarqués, le groupe Intel a finalement jeté l'éponge quand Apple et Qualcomm ont fait la paix en mai 2019, soldant leurs litiges et renouant des partenariats qui ont enterré les perspectives de la firme de Santa Clara.

Une partie des ressources de son activité modem 5G a été cédée quelques mois plus tard à Apple dont il se murmure que la firme californienne prépare son propre modem 5G.

Si la partie était perdue pour les modems pour smartphones, il restait celle des modems 5G pour PC. Mais là encore, Intel a finalement fait le choix de ne pas développer ses propres solutions. C'est donc vers MediaTek que le groupe se tournera pour la fourniture de modems 5G intégrables dans des ordinateurs.

Les deux entreprises annoncent leur partenariat et de futures solutions développées conjointement, avec pour premiers clients de grands noms comme Dell et HP qui seront en mesure de proposer des machines compatibles 5G à partir de début 2021.

MediaTek Helio M70 5G

La solution reposera en partie sur le modem Helio M70 de MediaTek annoncé lors du Computex 2019 fonctionnant uniquement en bande sub-6 GHz mais en 5G SA comme NSA et avec des débits descendants allant jusqu'à 4,7 Gbps.

C'est aussi ce modem qui est au coeur du nouveau SoC avec 5G intégré Dimensity 1000 annoncé ce jour. Face à Qualcomm qui pousse des processeurs ARM Snapdragon 8cx avec connectivité 4G permanente (et bientôt 5G avec le Project Limitless de Lenovo), Intel ne désespère donc pas de pouvoir aligner des solutions combinant ses processeurs et un modem 5G pour de futurs PC connectés.