Intel Meteor Lake : une partie graphique gravée en 3 nm chez TSMC ?

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel Meteor Lake

Les processeurs Intel Meteor Lake de 2023 utiliseront des coeurs CPU gravés en 7 nm. Pour la partie graphique, Intel pourrait se tourner vers la gravure en 3 nm de TSMC.

Les détails commencent à émerger concernant Meteor Lake, la plate-forme qui sera au coeur de la famille Intel Core de 14ème génération en 2023. Toujours dotée d'une architecture hybride, elle utilisera de nouveaux coeurs (Redwood Cove et Crestmont) gravés en Intel 4, la technologie de gravure de la firme correspondant au 7 nm.

Grâce à la technologie de packaging 3D Foveros et à l'EMiB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge) il est possible de combiner des éléments utilisant des gravures différentes. Pour la partie graphique, il se murmure qu'Intel pourrait faire appel à de la gravure en 3 nm fournie par TSMC.

Intel Meteor Lake

On évoque une architecture Intel Xe-HPG Gen12.7 qui évoluera par rapport à celle d'Alder Lake et de son successeur Raptor Lake (Xe-HPG Gen 12.2), avec jusqu'à 192 EU.

De son côté, la partie d'interconnexion supportant le DDR5 et l'interface PCIe Gen 5 serait gravée en 4 nm, également chez TSMC. La plate-forme Meteor Lake, composée de plusieurs tuiles fonctionnelles, serait donc un ensemble d'éléments utilisant au moins trois types de gravure, sachant que la gravure en 7 nm d'Intel se veut plus performante (notamment sur le plan de la densité énergétique) que la gravure similaire des autres fondeurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire