Si Intel doit encore s'appuyer sur des processeurs gravés en 14 nm, comme les récents Rocket Lake-S, les processeurs gravés en 10 nm sont désormais présents dans ses gammes avec Ice Lake et Tiger Lake, en attendant l'arrivée d'Alder Lake et son architecture hybride en fin d'année.

Au-delà, c'est la gravure en 7 nm qui se prépare. Pat Gelsinger, le nouveau CEO, en a profité pour confirmer de nouveau l'arrivée des premiers processeurs utilisant cette finesse de gravure en 2023, avec une préproduction qui démarrera dès la fin de cette année.

Le patron d'Intel a confirmé les noms de code des plates-formes exploitant le 7 nm : ce sera Meteor Lake pour les PC de bureau grand public (successeur d'Alder Lake) et Granite Rapids du côté des processeurs pour serveurs.

Les deux dénominations sont déjà apparues dans des roadmaps officieuses ces derniers mois et Intel a souligné que les difficultés de finalisation de la gravure en 7 nm, qui ont déjà causé des retards par rapport au calendrier initial (2022 à l'origine), ont été résolues en s'appuyant plus intensément sur la lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) pour résoudre certaines complexités.

wafer

Ce retard accumulé ne l'empêchera pas de rester en retrait sur les noeuds de gravure par rapport à la concurrence qui aura déjà une certaine expérience de la gravure en 5 nm et sera sur le point en 2023 de basculer vers le 3 nm.

Certes, la finesse de gravure ne fait pas tout mais TSMC comme Samsung avancent très vite de leur côté pour maintenir leur leadership.

Intel mettra d'ailleurs en avant son propre savoir-faire comme le packaging 3D Foveros pour Meteor Lake qui profifera d'une architecture hybride avec des coeurs puissants Ocean Cove et des coeurs économiques Atom Gracemont.

Du côté des serveurs, Granite Rapids gravé en 7 nm devra sans doute se confronter à la quatrième génération de processeurs AMD Epyc, nom de code Genoa, qui inaugurera une architecture Zen 4...gravée en 5 nm et attendue fin 2022.

Le site AnandTech note que Pat Gelsinger a indiqué son intention de revenir à un modèle Tick-Tock (amélioration du noeud de gravure / amélioration de l'architecture) plus resserré après les déboires de la préparation de la gravure en 10 nm qui a fortement étiré les cycles d'innovation.

Une partie des solutions utilisées pour la gravure en 10 nm vont pouvoir être réutilisées pour la gravure en 7 nm et cette dernière devrait donc moins subir de temps de maturation longs.

Source : Tom's Hardware