Si les processeurs Raptor Lake constitueront la famille Intel Core de 13ème génération avant la fin de l'année et resteront sur une gravure en 10 nm, la 14ème génération Meteor Lake sera la première à basculer sur la gravure Intel 4 (gravure en 7 nm).

Il s'agira d'un point d'étape important pour la firme, en plus de l'architecture hybride, en action depuis Alder Lake, et d'une disposition en tuiles qui permettra d'utiliser des composants avec plusieurs gravures différentes.

Intel Meteor Lake

Meteor Lake en version mobile

La partie graphique pourrait notamment basculer sur de la gravure en 3 nm du fondeur TSMC, avec une architecture Xe-HPG telle que trouvée dans ses cartes graphiques dédiées ARC.

Le dispositif en tuiles permettra de proposer facilement différentes configurations plus ou moins puissantes. Pour son événement Intel Vision, le groupe de Santa Clara a montré le packaging des processeurs Meteor Lake en version mobile.

Outre le modèle standard, une version haute densité a été présentée qui pourrait trouver place dans des ultraportables, voire dans des consoles de jeu. Meteor Lake ne devrait pas arriver avant la fin de l'année 2023.

Source : Videocardz