Le Project Athena, annoncé lors du Computex 2019, est une initiative lancée par Intel pour imaginer les PC portables de demain avec un focus sur l'autonomie et les connectivités. Il donne aussi la possibilité aux fabricants de tester des idées et des composants en vue d'une intégration future.

A l'occasion du pré-lancement du Dell XPS 13 2-en-1 dont la refonte a profité de ce programme et promet désormais 17 heures de fonctionnement ainsi que la présence  de processeurs Intel Core i3 à i7 de 10ème génération gravés en 10 nm (architecture Ice Lake), Intel dévoile le sticker qui sera apposé sur les machines issues du Project Athena.

Project Athena vignette

Les consommateurs pourront repérer d'un coup d'oeil ces PC portables à grande autonomie sans lésiner sur les performances grâce à ce badge et à sa mention "Engineered for Mobile Performance".

Dell XPS 13 2en1

Dell XPS 13 2-en-1

D'autres machines arboreront le même sticker prochainement. Les modèles HP Elitebook 1040 et Elitebook 830 en seront dotés, de même que des PC portables à venir chez Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung d'ici les fêtes de fin d'année.

Pour avoir droit à ce macaron, les ordinateurs portables auront donc passé les tests spécifiques du Project Athena en termes de prérequis hardware, de performances, de sortie de veille rapide, de connectivité et d'autonomie.