Refroidissement des serveurs par immersion : Intel investit 700 millions de dollars en R&D

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
GRC refroidissement liquide

Le refroidissement liquide des serveurs intéresse décidément Intel qui va investir 700 millions de dollars dans de la R&D tout en dévoilant un premier design de référence en Open IP.

Quelques mois après avoir renforcé ses partenariats avec des spécialistes du refroidissement par immersion liquide pour serveurs, le groupe Intel annonce un premier design de référence proposé en Open IP (Open Intellectual Property) pour faciliter le déploiement de ce type de solution dans l'industrie.

Refroidir les serveurs dans les datacenters est une opération énergivore et émettrice de gaz à effet de serre et les entreprises cherchent des moyens pour améliorer les techniques au-delà de la climatisation.

Intel Design Mega Lab

Le futur site de R&D d'Intel dans l'Oregon

Comme il ne sera pas possible d'installer tous les datacenters au Pôle Nord (qui par ailleurs se réchauffe à un rythme affolant), il convient de trouver des solutions alternatives pour faire fonctionner les datacenters dans des environnements standard tout en essayant de limiter l'impact environnemental.

Une solution, plusieurs atouts

Le refroidissement par immersion liquide des serveurs, qui consiste à les immerger dans un liquide spécial en convection éliminant l'excès de chaleur, a plusieurs avantages dans la mesure où il isole également les équipements et réduit les taux de panne, prolongeant ainsi la durée de vie des équipements.

Pour continuer d'améliorer les techniques, Intel annonce un investissement de 700 millions de dollars pour bâtir un site de 18 500 m2 à Hillsboro, dans l'Oregon, et qui sera opértionnel fin 2023.

Il soutiendra des efforts de R&D en matière de refroidissement par immersion liquide mais aussi d'efficacité de l'utilisation de l'eau, de recapture de chaleur et de réutilisation du liquide.

Intel refroidissement liquide reference design

La solution de référence de refroidissement par immersion liquide d'Intel

Le site permettra également la validation des produits Intel pour datacenters comme les processeurs Intel Xeon et la mémoire rapide Intel Optane ou les FPGA Agilex et les accélérateurs Habana.

Le design de référence de refroidissement par immersion liquide se veut pour sa part facile à déployer et doit permettre d'améliorer l'efficacité des installations. Il va faire l'objet de démonstrations à Taiwan avant d'être proposé à l'international.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CaptainNemo offline Hors ligne Héroïque icone 805 points
Le #2163760
Super les informaticien vont avoir une formation plongée sous-marine gratis .
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3547 points
Le #2163774
CaptainNemo a écrit :

Super les informaticien vont avoir une formation plongée sous-marine gratis .


Avec ton pseudo, tu pourras postuler !
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32251 points
Le #2163783
Après, a-t-on besoin d'autant de puissances au point de dérégler le climat?
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1808 points
Le #2163832
Cool on pourra mettre les serveurs dans la même piscine que les barre d'uranium dans les centrales nucléaire ....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire