Le géant Intel s'apprête à faire bâtir un site de production de puces en Europe pour une relocalisation sur le Vieux Continent désormais ardemment souhaitée par les pouvoirs politiques alors que le contexte international se crispe de plus en plus.

Dès le mois de décembre, la firme de Santa Clara semblait avoir jeté son dévolu sur l'Allemagne en vue de créer un site capable de répondre d'abord à la demande locale, notamment automobile.

Le choix précis de la ville se serait arrêté sur la ville de Magdebourg, selon une information de Reuters, et en attendant une officialisation d'ici quelques jours. C'est là qu'Intel bâtira une usine pour plusieurs milliards de dollars et avec un investissement qui doit s'étendre à 100 milliards de dollars sur la décennie.

Wafer

L'annonce devrait être liée au Chips Act, la législation européenne voulant favoriser la réimplantation de sites de production en gravure fine en Europe en vue d'augmenter la part de marché de composants produits en Europe et pour laquelle la Commission européenne va mettre 42 milliards d'euros sur la table.

Si le choix de l'Allemagne semble logique, d'autres sites d'Intel pourraient être annoncés en France et en Italie, pour de la R&D et du packaging de puces, indique encore Reuters.

Source : Reuters