Longtemps, les GPU intégrés d'Intel ont quasiment exclu l'usage des jeux vidéo récents sur les ordinateurs portables, ce qui ouvrait pour la concurrence un marché pour des cartes graphiques mobiles dédiées.

Mais les choses sont en train de changer avec les dernières générations d'iGPU et surtout avec l'arrivée d'une nouvelle architecture GPU Intel Xe que l'on retrouvera dans des cartes graphiques dédiées comme dans des GPU intégrés.

Intel Tiger Lake 2

La famille de processeurs Intel Tiger Lake prendra la suite des Ice Lake gravés en 10 nm et sera la première à profiter d'un iGPU Intel Gen12 exploitant la nouvelle architecture Intel Xe.

L'une des promesses de la plate-forme est une montée des performances qui permettra de faire tourner des jeux récents en 1080p sur des machines de type ultraportables.

Ryan Shrout, d'Intel, a diffusé sur Twitter la vidéo d'une démonstration réalisée sur un prototype de machine ultrafine exploitant un processeur Intel Tiger Lake avec iGPU Gen12 (Intel Xe-LP) et faisant tourner le jeu Battlefield V en 1080p 30 fps.

Le tout n'est pas encore complètement optimisé mais l'idée est bien de montrer que les futurs ultraportables pourront faire décemment tourner des jeux AAA sans recourir à des configurations avec GPU dédié.

Aucun détail n'est donnés sur le processeur Tiger Lake embarqué ni sur la configuration de l'iGPU Gen12. Ryan Shrout donne seulement rendez-vous plus tard dans l'année pour en savoir plus !

Source : Videocardz