L'officialisation des cartes graphiques avec architecture Intel Xe-HPG n'est pas pour tout de suite mais cela n'empêche pas les prototypes de faire des apparitions dans les benchmarks.

Une carte graphique Xe avec 128 EU (Execution Units) est passée par Geekbench et semble correspondre à la plus petite configuration des Xe-HPG destinées à de futures cartes graphiques gaming (les Xe-LP s'arrêtant à 96 EU).

Il s'agirait donc ici d'un GPU Intel DG2-128EU testé ici avec un processeur pour PC de bureau Intel Core i5-11400T (Rocket Lake).

Intel DG2 02

Intel DG2-384EU, la version supérieure

La cadence identifiée est de 2,2 GHz, ce qui semble bien indiquer qu'il s'agit d'une version pour PC de bureau. Ce type de carte devrait se situer en entrée de gamme mais il reste difficile d'apprécier ses performances en l'état.

Les résultats fournis par Geekbench sont très bas, vraisemblablement du fait d'une absence d'optimisation. Avec un score de 13710, le résultat est au niveau d'une AMD Radeon RX 550.

La rumeur veut que les cartes graphiques DG2 reposant sur Xe-HPG soient lancées à l'occasion du salon CES 2022 de Las Vegas, avec de possibles pré-annonces avant la fin de l'année.

Source : Videocardz