Sur le front des processeurs pour serveurs, sur lequel il est archi-dominant, le groupe Intel doit lancer une gamme de processeurs Xeon utilisant l'architecture Ice Lake-SP en début d'année.

Pour la première fois, cette famille passera à une gravure en 10 nm mais elle risque d'être victime des retards de la firme concernant la mise en service de ce noeud de gravure et elle devrait être assez vite remplacée par une plate-forme Sapphire Rapids-SP (4ème génération de processeurs Xeon) qui maintiendra la gravure en 10 nm (en version améliorée Enhanced SuperFin) et apportera plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Intel Sapphire Rapids

Avec Sapphire Rapids-SP, on attend par exemple le support de la RAM DDR5 et de l'interface PCIe 5.0, ainsi que le support de l'interconnexion CLX 1.1 (Compute Express Link), fonctionnalités permises par la transition vers la nouvelle plate-forme Eagle Stream.

Intel Sapphire Rapids SP 01 Intel Sapphire Rapids SP 02

Le leaker Yuuki-AnS montre les premières images d'un prototype de processeur Sapphire Rapids-SP portant le nom de code QVV5 et cadencé à 1,3 GHz (qui n'est pas la fréquence finale du produit), avec également un nouveau socket LGA4677-X.

Intel Aurora

Cette plate-forme devrait être intégrée dans les architectures pour supercalculateurs Intel Aurora, avec deux processeurs Sapphire Rapids accompagnés de 6 GPU Ponte Vecchio avec architecture Intel Xe-HPC et qui doivent en principe être lancées cette année.

Source : Videocardz