Avec l'échéance qui approche, Microsoft juge utile de rappeler une annonce qui avait été faite en mai 2021. Pour la plupart des versions de Windows 10, le retrait de l'application sur ordinateur et la fin du support d'Internet Explorer 11 auront lieu à partir du 15 juin 2022.

Pour Windows 11, la disponibilité d'Internet Explorer 11 (IE11) est déjà de l'histoire ancienne, même si pour des raisons de compatibilité, le moteur de rendu MSHTML (ou Trident) a été préservé comme composant du système d'exploitation.

Une telle présence permet d'autoriser le chargement de pages web en mode Internet Explorer (mode IE) dans Microsoft Edge, sachant que le groupe de Redmond écrit que " l'avenir d'Internet Explorer sur Windows est dans Microsoft Edge. "

ie11-retrait-microsoft

À plus de 1 % de part de marché

Si un navigateur tente d'accéder à l'application Internet Explorer 11, il y aura une redirection vers Microsoft Edge. À noter par ailleurs que le mode IE sera de son côté pris en charge au moins jusqu'en 2029.

D'après les chiffres de StatCounter pour le mois de février et sur ordinateur, la part de marché de Microsoft Edge est de 9,6 % dans le monde. Une troisième marche sur le podium, derrière Safari à 9,8 % et loin derrière le leader Google Chrome à 64,9 %.

Firefox est au pied du podium avec 9,5 %, suivi par Opera à 2,9 % et… Internet Explorer à un peu plus de 1,1 %.