Internet fixe et mobile : l'empreinte carbone sur votre facture

Pour les réseaux fixes et mobiles, les abonnés vont désormais être sensibilisés sur leur empreinte carbone, même si ce sera davantage une estimation à la louche.
Depuis le 1er janvier 2022 et dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, les fournisseurs d'accès à Internet et opérateurs mobiles doivent informer leurs clients sur leur empreinte carbone.
Pouvant être accompagnée d'une représentation graphique, cette information porte sur le volume de données consommées par l'abonné avec son équivalent en émissions de gaz à effet de serre (en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e).
Durant une période transitoire jusqu'au 1er janvier 2024, l'Agence de la transition écologique (Ademe) indique que les FAI et opérateurs télécoms peuvent utiliser une méthode de calcul simplifiée.
Des formules simplistes
Pour les réseaux mobiles, l'empreinte carbone en gCO2e/mois est calculée par la Quantité de données consommées par l'utilisateur (en Go/mois) x Ratio moyen majorant représentatif de l'impact du " Réseau Mobile France " (en gCO2/Go). Cette dernière valeur est estimée à 49,2 gCO2e/Go (gramme CO2 équivalent par Gigaoctet).
Pour les réseaux fixes, l'empreinte carbone est l'impact moyen de la consommation Internet fixe d'un Français. Au 1er janvier 2022, elle est estimée à 4,1 kgCO2e/mois par abonné. C'est le même résultat pour tout le monde… indépendamment du type de réseau et de la consommation individuelle.
Sachant par ailleurs que l'utilisation des réseaux fixes est à privilégier dans la mesure du possible, un seuil critique serait alors aux alentours de 84 Go de données mobiles consommées par abonné.
Selon l'Arcep, le numérique représente aujourd'hui 3 % à 4 % des émissions de gaz à effet de serre. La Fédération Française des Télécoms souligne que les réseaux télécoms " représenteraient en moyenne 0,4 % de l'empreinte carbone en France, soit 7 % de l'empreinte carbone du numérique (en incluant les data centers et les équipements connectés). "
" Les réseaux télécoms constituent avant tout l'une des solutions au défi environnemental car leur développement permet de diminuer, au global, les émissions des gaz à effet de serre, par leur impact sur l'ensemble des secteurs industriels et sur la vie quotidienne des citoyens ", écrit la FFTélécoms.
-
Dans un rapport publié la semaine dernière, la Fédération Française des Télécoms rapporte que les tarifs des abonnements téléphoniques dans l'hexagone sont parmi les moins chers d'Europe et du monde, ce qui pourrait entrainer une ...
-
Faire des économies en combinant deux offres à prix réduit, voici ce que propose le fournisseur historique Orange pour ses futurs clients.
Vos commentaires Page 1 / 3
un switch/routeur/dslam sa consomme pareil, une antenne 4g/5g sa consomme pareil que se soit utilisé ou pas...
donc au contraire autant l'utiliser pour pas polluer inutilement.
Voilà à quoi s'occupent nos députés !
La mamie qui envoie 1 mail à ses enfants pour Noël ou le jour de l'an se dira qu'elle pollue alors que les boites continueront à déverser des dizaines de spam publicitaires et s'en foutant allègrement...
On avance (toujours pas dans le bon sens...) à grand pas !!!
Ben non, leur consommation n'est pas la même au repos ou lorsqu'ils effectuent une tâche.
Ton PC consomme plus lorsqu'il travaille, et c'est pareil pour toute l'infrastrusture ou va transiter ton mail jusqu'au PC du destinataire, qui lui aussi va consommer plus pendant la réception et l'ouverture du mail.
tu devrais mesurer la conso de ton routeur chez toi avec aucun équipement de branché dessus et ton pc
c'est la même chose dans les centraux téléphonique et dslam, y'a pas besoin de puissance de calcul pour faire transiter des paquets
ce qui consomme en revanche c'est la multiplication des équipements réseaux pour répondre à la demande (bots et streaming vidéo principalement)
bref de toute façon tous rejette du C02, faire du footing c'est une activité polluante. si tu veux polluer le moins possible tous en continuant à vivre, reste allongé dans une grotte maintenue à 15c° toute l'année à lécher du chlorelle
Tout appareil consomme plus lorsqu'il travaille, c'est logique.
La puissance de calcul n'a rien à voir.
Et pour faire transister un mail ou surfer sur le net, on solicite énormément de resources énergétique cumulée, à commencer par nos propres PC / tablettes / phones etc...
Faire une fixation sur ton routeur est illogique, mais même lui consomme plus lorsqu'il travaille.
Premium
Au fait, les gugus qui spamment par milliards, on est au courrant qu'en plus de gêner et d'énerver ils sont susceptibles de polluer? Quand va-t-on s'en occuper?
Depuis quelques temps je reçois beaucoup plus de mails que j'en envoie. Ils sont gentils, ils me disent tous que j'ai gagné des cadeaux.
Premium
C'est un peu comme la pile Wonder...
juste comme ça tu préconise de faire quels activités à la place d'envoyer des mails ou de surfer sur le net ?
entre consulter une page web ou aller dehors faire du sport (et donc rejeter plus de co2, acheter plus de nourriture pour compenser les calories et donc dégager beaucoup de co2...)
lire un livre posé sur ton canap ? combien de C02 dégagé pour produire le livre ?
ce que je veux dire c'est qu'on rentre dans l'absurde.
Pendant ce temps la cop26 c'est des 100aines de jet privées pour milliardaires avec cocktails luxueux pendants quelques jours pour au final un président qui chiale "désolé ça a servie a rien cette réunion"
une cop26 sur teams en utilisant internet aurait été plus écolo...
j'en ai un peu marre qu'on me les brises, es ce que je fais chier macron pour ces voyages à lk'autre bout du monde ? es ce que je fais chier hidalgo avec sa grosse limousine et son chauffeur qui la trimabelle dans tous le pays ? alors laisser moi poster des messages, surfer sur le net et rouler avec ma diesel à 50km/h à Paris bordel.
c'est quoi la prochaine étape ? sonde anal pour mesurer le méthane qui sort des fesses ? et si y'en a trop on t’insère un filtre à particule dans l'anus ?
a quelle moment on juge le bénéfice/risque de lutter contre le réchauffement climatique ? nos élus faut pleins de mesurettes contre les citoyens les plus pauvres (oui une prime de 6000€ pour des voitures électriques à 40k c'est pas pour le smicard), les prix augmentes avec les normes écolos de plus en plus strictes.
faut t'il mieux loger tous les français dignement dans des bâtiments mal isolé ou bien faire que des bâtiments bioclimatique réservé à l’élite et les pauvres dehors dans ghétos ?
l'écologie oui mais pas à n'importe quel prix, si la fonte des glace tuent, la pauvreté tuent elle aussi beaucoup de personnes !