D'après une étude de la Fondation Descartes, les Français passent en moyenne 3 % de leur temps de connexion à Internet sur des sources d'information en ligne. Cela représente 4,9 minutes par jour de connexion et c'est quasiment autant que le temps consacré à la pornographie (4 % du temps de connexion).

Du 20 septembre au 19 octobre 2020, l'étude se base sur un panel représentatif de la population française majeure avec un enregistrement de l'activité internet. Un peu moins de 2 950 sources d'information francophones ont été retenues.

Pour les participants à l'étude, le temps d'information en ligne est très variable. Pour 17 % des participants, cela se résume à la consultation d'aucune source d'information, alors que 5 % y consacrent plus de 10 heures.

L'étude note que les 50 ans et plus s'informent davantage que les autres sur internet. Pour la plupart des participants (46 %), c'est en tout cas moins d'une heure. Un constat dressé est qu'une augmentation du temps d'information se traduit par une augmentation du nombre de sources consultées.

fake-news

Quinze sources d'information et peu de désinformation

En moyenne, la durée de consultation d'une source d'information à chaque visite est de 1,9 minute, et 15 sources d'informations différentes ont été consultées pendant la durée de l'étude. Dans le trio de tête, la presse régionale, l'information sportive et la presse nationale.

Sur la question de la désinformation, 39 % des participants ont consulté au moins une source d'information jugée non fiable au cours des 30 jours de l'étude, et en moyenne 11 % de leur temps d'information en ligne.

Pour l'ensemble des participants, le temps passé sur des sources d'information considérées non fiables représente seulement 5 % du temps total d'information en ligne.