Internet mobile : l'UFC-Que Choisir lance son application de test de débit

L'UFC-Que Choisir propose une application mobile QuelDébit pour un test de débit rapide ou complet sans concession.
Après l'Internet fixe, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir propose de jauger la qualité de l'Internet mobile avec une application gratuite et collaborative de speedtest baptisée QuelDébit. Elle est disponible sur Android et iOS.
Cette application permet un test rapide avec une mesure de la latence, du débit en réception et en émission. Un test complet ajoute la qualité de lecture vidéo et le temps de chargement des pages web en consultation.
En plus des résultats obtenus pour chaque mesure, une note sur 10 est attribuée pour donner une indication sur la qualité globale de la connexion à l'Internet mobile. Elle est accompagnée d'une mention mauvais, médiocre, moyen, bon ou très bon. Le résultat peut être partagé.
L'application propose un historique des tests avec le cas échéant une carte des lieux où ils ont été réalisés si la localisation avait été activée. Une carte donne un aperçu des débits recueillis par l'ensemble des utilisateurs.
L'UFC-Que Choisir souligne que pour coller au mieux à l'expérience utilisateur, le moteur de test utilisé par l'application fait appel au monothread pour une mesure du débit et non du multithread qui sature la ligne pour mettre en évidence la capacité maximale du réseau.
C'est en outre le débit moyen du test qui est retenu et pas le débit maximal constaté. Des choix méthodologiques au diapason de l'autorité des télécoms et qui peuvent aussi expliquer des différences avec d'autres applications de speedtest.
#QuelDébit L'@UFCquechoisir appelle à la mobilisation massive de tous les consommateurs afin de pouvoir mettre à la disposition de tous des indicateurs de #qualité par #opérateur et par territoire. Plus d'informations dans notre communiqué
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) June 29, 2021
?https://t.co/6cQHWlJEXP pic.twitter.com/ii3rEbPAdM
Bien évidemment, l'UFC-Que Choisir est une association de consommateurs et son application lui donnera du grain à moudre dans ses futures actions si elle est utilisée de manière massive.
-
Orange fait toujours la course en tête, mais la qualité de service mobile poursuit son amélioration pour tous les opérateurs en France. Elle est surtout notable pour Free Mobile en internet mobile et pour l'expérience utilisateur.
-
Pour l'Internet mobile en itinérance internationale, Free ajoute la Tunisie à son principal forfait dans le cadre des 25 Go par mois.
Vos commentaires
Ça mesure quoi Vidéo : c'est très mauvais à chaque fois alors que je n'ai pas spécialement de problème sur YouTube. (Je suis chez free)
Évidemment aucun souci pour lire des vidéos.
NPERF : 190Mb/s, ping 27ms
QuelDebit : 104Mb/s, ping 94ms, streaming failed
SpeedTest : 230Mb/s, 240Mb/s
QuelDebit : 83Mb/s, 194Mb/s,
Queldebit : 156mb en down, 62mb en up, stream "lecture de très mauvaise qualité"
Fast.com : 400mb en down, 250mb en up.
Et aucun problème pour les différents pour les différents services de svod
Premium
lI faudrait que Que Choisir fasse un dossier comparatif sue les différentes applications de tests de débits.