Pour son projet Kuiper d'Internet par satellite, Amazon ambitionne une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse avec 784 satellites à 590 km d'altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites à 630 km. La moitié des satellites sera déployée d'ici 2026 et la constellation devrait être complète mi-2029.

Dans le courant du quatrième trimestre 2022, Amazon avait déjà annoncé le déploiement de deux premiers satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 - deux prototypes - avec un lanceur RS1 de ABL Space Systems. Placés en orbite à 590 km d'altitude, ils permettront de tester une connexion à quatre terminaux d'utilisateurs et une station au sol au Texas.

amazon-kuiper-test

Amazon avait également signé un contrat pour 9 lancements avec une fusée Atlas V d'United Launch Alliance (ULA). Avec la coentreprise de Boeing et Lockheed Martin, il est aujourd'hui annoncé 38 lancements sur une fusée Vulcan encore en développement.

Un gros contrat aussi pour Ariane 6 !

Fondé comme Amazon par Jeff Bezos, Blue Origin décroche un contrat pour 12 lancements sur le lanceur réutilisable New Glenn (également en développement) et une option pour 15 lancements supplémentaires. Sachant par ailleurs que Blue Origin construit des moteurs-fusées BE-4 pour le premier étage de Vulcan. La surprise du chef est un contrat avec un acteur européen.

C'est avec Ariane 6, qui doit effectuer son vol inaugural dans le courant du deuxième semestre de cette année, qu'Arianespace effectuera 18 lancements au profit du projet Kuiper d'Amazon. Deux lancements avec la version d'Ariane 6 équipées de deux boosters, et seize lancements avec la version la plus puissante à quatre boosters.

" Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, constitue un grand moment dans l'histoire d'Arianespace ", déclare Stéphane Israël, le patron d'Arianespace. " Ce contrat marque un succès décisif pour le programme Ariane 6 et toute sa chaîne de valeur en Europe. "

amazon-kuiper-ula-blue-origin-arianespace

Rappelons que pour le projet Kuiper, une antenne de 30 centimètres de diamètre pour les utilisateurs est censée permettre un débit de jusqu'à 400 Mbps.