800 millions d'investissements par la France pour développer l'avion propre du futur

La France souhaite investir 800 millions d'euros dans un appareil hybride électrique ou alimenté en hydrogène.
Aujourd'hui, moins polluer est un objectif pour beaucoup de gouvernements. Dans le cadre du plan d'investissement France 2030 présenté par le président Emmanuel Macron il y a quelques semaines, le gouvernement français souhaite investir 1,2 milliard d'euros dans l'aéronautique, dont 800 millions d'euros dans le développement d'un avion décarboné.
Le but est de développer un avion moyen-courrier qui brûlerait directement de l'hydrogène dans ses moteurs. 400 millions d'euros seront dédiés aux start-up, acteurs émergents de l'industrie aéronautique.
Un appel à projets de 100 millions d'euros est également lancé sur deux ans. Le but est de "soutenir les innovations qui pourront rapidement alimenter le marché de l'aviation décarbonée", a expliqué le ministre des transports et de la transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari.
Le gouvernement français souhaite que l'avion hybride électrique, ou alimenté en hydrogène, soit fonctionnel vers 2030 avec un démonstrateur technologique dès 2028.
-
Ubisoft voit les choses en grand et a récemment officialisé l'ouverture prochaine de son propre parc à thème en France.
-
Après avoir longtemps fourni les opérateurs en téléphones bon marché mais dépourvus de sa marque, le fabricant et équipementier chinois ZTE veut maintenant devenir une marque à part entière et renforcer sa présence en France.
Vos commentaires
Pasque on va faire des auto, des camions et des avions non polluants (sur le papier...), c'est bien beau, mais si c'est pour être dépendant des autres, je vois pas vraiment où est l'intérêt...
On a l'exemple sous le nez...
avion hybride electrique... il restera quoi en charge utile ?
L'hydrogène, c'est ça l'avenir ... et des panneaux solaire sur les ailes et une éolienne par-ci par-là et on est bien !
Pour pouvoir rembourser, il faut investir ... ce sont les investissements les revenus de demain et c'est avec les revenus que l'on peut rembourser.
l'hydrogène est présent en très grande quantité ... il faut juste savoir l'extraire.
Depuis le temps qu'on tergiverse sur l'extraction, si on avait lancé de petites unités de prod (genre ce qui se fait en Bretagne ; Breizh cop, je crois), on aurait amorti les modes d'extraction...
,
le gouv ne veut pas faire de l'écologie, il veut faire de l'argent...