Si vous avez fait changer l'écran ou changé vous-même l'écran de votre iPhone et que vous n'êtes pas passés par le SAV officiel d'Apple et ses pièces certifiées, vous devriez sans doute réfléchir à deux fois avant de procéder à la mise à jour d'iOS 11.3.

iPhone X Plus

Bien souvent proposé à un prix plus attractif qu'auprès du SAV d'Apple, le changement d'écran de l'iPhone est une pratique très profitable pour les boutiques de réparation. Ainsi, là où Apple facture autour des 160 euros et plus, on peut s'en sortir pour 100 euros auprès de certains prestataires qui optent toutefois pour des écrans non officiels.

Apple souhaite endiguer le phénomène et ramener les utilisateurs vers ses services tout en limitant la prolifération des pièces détachées de contrefaçon. Ainsi, dans iOS 11.3, des verrous sont en place pour pénaliser les utilisateurs ayant fait réparer leur appareil ailleurs que chez Apple ou un réparateur agréé.

Concrètement, le blocage se traduit par l'absence de commandes tactiles sur l'écran une fois la mise à jour déployée, le verrou ayant été constaté sur iPhone 8, 8 Plus et iPhone X. Selon Motherboard, un prestataire américain aurait ainsi vu plus de 2000 retours de clients dont l'écran d'iPhone avait été changé et dont les commandes tactiles ne répondaient plus après le passage à iOS 11.3.

Il semblerait également que le capteur de lumière ambiante soit également sujet à ce type de blocage. Reste à savoir si Apple peut effectivement se permettre ce type de blocage, la FTC venant justement de déclarer illégal le fait de contraindre les utilisateurs à se tourner vers des pièces originales ou d'un service unique pour faire fonctionner la garantie d'un produit, la situation est ici comparable dans les grandes lignes.