C'est un sujet sensible depuis la fusillade de San Bernardino aux USA : les autorités se sont tournées vers des sociétés spécialisées et notamment des boitiers GrayKey pour déverrouiller l'iPhone de personnes arrêtées. Le refus d'Apple de procéder au déverrouillage des terminaux a ainsi contraint les forces de l'ordre à trouver d'autres solutions, mais la situation pourrait rapidement revenir au point mort.

En effet, il semblerait que le piratage des mots de passe via le boitier GrayKey qui utilise la force brute pour deviner le code de déverrouillage des terminaux. Face à ces sociétés se spécialisation dans le contournement de ses dispositifs de sécurité, Apple avait annoncé avoir mis au point une parade sur la base d'une restriction de connexion des appareils en USB avec la désactivation du terminal au bout d'une heure s'il ne s'est pas authentifié...

GreyShift avait annoncé avoir trouvé une parade contre cela, mais il semblerait que la société ait tenté un coup de bluff puisque désormais, GrayKey n'est plus en mesure de forcer la sécurité des appareils sous iOS 12. Apple pourrait ne pas s'être limité au verrou USB mais avoir intégré de nouvelles protections au niveau du kernel.