La mise à jour iOS 14.5 introduit officiellement la fonctionnalité App Tracking Transparency - alias ATT - d'Apple. Par le biais d'une fenêtre pop-up qui fait progressivement son apparition pour les applications, il s'agit de recueillir le consentement de l'utilisateur pour un suivi d'activité.

Ce suivi touche à l'activité dans les applications et sur les sites d'autres entreprises, ainsi que pour le partage de données avec des courtiers de données. Il repose sur l'accès à l'IDFA d'Apple pour identifier l'appareil d'un utilisateur et permettre la diffusion de publicités ciblées.

iphone-app-tracking-transparency

A priori, il semblait peu probable qu'un utilisateur d'iPhone accepte ce type de suivi. C'est ce que tendent à confirmer de premiers chiffres fournis par le spécialiste de l'analyse des données mobiles Flurry Analytics - dans le giron de Verizon Media - qui revendique une utilisation de ses outils dans plus d'un million d'applications et une agrégation d'informations sur 2 milliards d'appareils mobiles par mois.

Sans véritable surprise

Près de deux semaines après le début du déploiement d'iOS 14.5, de l'ordre de 87 % des demandes d'accès à l'IDFA auraient été refusées par les utilisateurs d'iPhone dans le monde. Un taux qui monterait aux alentours de 95 % aux États-Unis.

Seulement 5 % d'utilisateurs d'iOS 14.5 dans le monde et 3 % aux USA ont par ailleurs désactivé l'autorisation globale des demandes de suivi des applications dans les paramètres.

Flurry Analytics va assurer un suivi régulier de la situation. Dans le même temps que l'arrivée de l'ATT, des applications - et notamment Facebook - profitent de la possibilité d'afficher leur propre notification en amont de la fameuse fenêtre pop-up pour inciter les utilisateurs à accepter le suivi d'activité.

La gratuité est par exemple mise en balance : " Permettre à Facebook de rester gratuit ", " Faire en sorte que Instagram demeure une application gratuite. "