Pour les iPhone avec la technologie Face ID de reconnaissance faciale 3D, le port du masque en période de pandémie de Covid-19 a occasionné quelques contrariétés imprévues pour le déverrouillage de l'appareil.

Apple a tenté à plusieurs reprises de pallier cette situation et échec de Face ID. D'abord avec une mise à jour iOS 13.5 en permettant d'accéder plus rapidement au champ de saisie du code, puis avec une mise à jour iOS 14.5 en s'appuyant sur l'Apple Watch pour le déverrouillage lors d'une tentative d'utilisation de Face ID en portant en masque.

Avec la mise à jour iOS 15.4 désormais proposée en version bêta, Apple a implémenté une option afin d'utiliser Face ID tout en portant un masque. Apple indique néanmoins une fonctionnalité Face ID qui devient alors moins précise, avec l'iPhone qui identifie seulement les traits du contour des yeux pour une authentification.

Seulement à partir de l'iPhone 12

Une telle possibilité ne devrait toutefois pas concerner tous les iPhone qui exploitent Face ID. Elle est actuellement uniquement fonctionnelle avec les iPhone 12 et iPhone 13. Rappelons que Face ID est présent sur l'iPhone depuis l'iPhone X de 2017.

macos-monterey-universal-control

À souligner par ailleurs que la fonctionnalité de Commande universelle (Universal Control) fait ses débuts dans la bêta de macOS 12.3. Elle avait été présentée lors de la conférence WWDC d'Apple en juin 2021 pour permettre de passer facilement d'un ordinateur Mac à l'iPad (et inversement) avec une même souris et un même clavier.