Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco est un événement attirant beaucoup de monde. Le temps du week-end, plus de 100.000 personnes seront concentrées sur une surface réduite et souhaiteront pouvoir utiliser leur téléphone portable.

Monaco Telecom, opérateur mobile de la Principauté, utilise généralement des stations-relais montées sur camion pour augmenter la capacité de son réseau GSM tout en tirant parti des contraintes d'espace associées.


Déploiement de solutions NanoBTS d'ip.access

Grand Prix F1 Monaco Pour le Grand Prix 2009 de Monaco, l'opérateur fera également appel au système de picocellules NanoBTS de la société ip.access, spécialisée dans les solutions pico et femtocells pour mieux couvrir les zones denses, afin d'offrir une qualité de service évitant les interruptions d'appel ou les coupures de ligne intempestives. Les picocellules d' ip.access couvriront principalement les locaux de l'organisation, la zone de presse et les espaces VIP.

Cet accord s'ajoute à un partenariat existant qui a permis à Monaco Telecom de déployer des systèmes NanoBTS sur certains lieux spécifiques de la Principauté ( entreprises, hôtels... ).Pour Andy Tiller, vice-président du marketing pour ip.access :

" Des événements comme le Grand Prix de Monaco font que des milliers de personnes tentent d'utiliser leur téléphone portable depuis un même lieu et au même moment. Cela pousse le réseau mobile jusqu'aux limites de sa capacité et aboutit à une faible qualité de service lors des tentatives de prise d'appels. Nos picocellules NanoBTS constituent un moyen simple de régler ce problème, en fournissant une couverture additionnelle temporaire permettant de répondre au pic d'activité réseau. "