La nouvelle tablette iPad Mini 6 s'offre un nouveau design abandonnant le Touch ID en façade pour un affichage 8,3 pouces couvrant encore plus la face avant. La dalle est de type LCD avec une luminosité maximale de 500 nits pour une résolution Retina et un rafraîchissement standard 60 Hz.

Les premiers utilsateurs ont rapidement noté un effet de jelly scrolling lors du défilement. Ce dernier donne l'impression de ne pas être complètement fluide et de bouger un peu comme de la gelée.

iPad Mini 6 03

L'effet en soi est peu perceptible mais, une fois noté, difficile de ne plus le voir. Le site Ars Technica a demandé des explications à Apple qui indique qu'il s'agit d'un effet normal des dalles LCD, le rafraîchissement se faisant ligne par ligne du haut en bas de l'écran, créant un léger décalage.

Pour la firme à la pomme, il ne s'agit donc pas d'un défaut de l'affichage et faire changer l'appareil n'y changera rien. Ars Technica note tout de même que le jelly scrolling de l'iPad Mini 6 semble être plus prononcé que pour d'autres tablettes avec rafraîchissement 60 Hz comme l'iPad Air 4 ou l'iPad d'entrée de gamme.

Dans le cas présent, plutôt qu'un décalage entre le haut et le bas, l'écran semble se diviser par le milieu en mode portrait. Mais pour le moment, aucune correction, même logicielle, ne semble être prévue.

Source : Ars Technica