C'est en 2007 qu'Apple lance le tout premier iPhone : premier téléphone de la marque qui est également l'un des premiers véritables "smartphone" du marché. Il s'agit d'un des terminaux les plus importants de la marque puisqu'Apple prend le risque de proposer un appareil doté de composants et de logiciels nouveaux, issus de plusieurs années de développement, le produit lui-même étant une petite révolution sur un marché largement dominé par les téléphones portables très limités en fonctionnalités.

Apple fait ainsi l'impasse sur le clavier physique pour préférer un écran plus grand et un clavier virtuel. Ce changement, beaucoup d'utilisateurs auront du mal à l'accepter, ce qui aura fait l'affaire de BlackBerry pendant des années.

  

Avec son succès immédiat, l'iPhone est reconduit pour de nouvelles versions sortant chaque année avec des nouveautés à la clé et toujours plus de puissance.

La chaine YouTube PhoneBuff s'est récemment posé la question de savoir à quel point la vitesse à évolué depuis l'iPhone original et comparé ainsi l'iPhone 1 à l'iPhone 12 dans des tests de rapidité.

Il est bon de rappeler quelques détails techniques : la puce de l'iPhone 1 est une puce ARM monocoeur cadencée à 412 Mhz associée à 128 Mo de RAM (il s'agit d'un SOC Samsung S5L8900), tandis que l'iPhone 12 dispose d'une puce A14 gravé en 5 nm de 6 coeurs cadencés jusqu'à 3,1 Ghz, associé à 4 Go de RAM.

Sans grande surprise, la différence de performances est énorme et nous montre à quel point nos smartphones ont gagné en fluidité et en rapidité d'exécution au fil des années.