Cela faisait partie des rumeurs avant le lancement : les iPhone 12 seraient dépourvus de l'habituel chargeur. La supposition s'est transformée en confirmation lors de la présentation de la gamme des quatre iPhone 12 : Apple retire le chargeur de la boîte mais conserve le "très utile câble de charge rapide USB-C vers Lightning".

Cette initiative lui permet de réduire l'encombrement de l'emballage de l'iPhone 12 et d'en transporter un plus grand nombre par palette. Elle est largement présentée comme un effort pour la réduction des émissions de gaz carbonés.

iPhone boite

Pour les utilisateurs, il faudra donc utiliser un ancien chargeur ou bien en acheter un neuf. D'une certaine façon, Apple devance l'intention de l'Union européenne de réduire les déchets électroniques, chargeurs et câbles de smartphones en tête.

On notera que c'est aussi un bon moyen de maintenir la grille tarifaire des iPhone 12 malgré l'ajout de la 5G en retirant les accessoires fournis auparavant.

Apple MagSafe

Apple iPhone 12 MagSafe 01

Mais ce n'est pas la seule nouveauté de la gamme iPhone 12. Apple a effet relancé une gamme d'accessoires MagSafe en les basculant des MacBook vers les iPhone. En plaçant des aimants au dos des appareils mobiles pour positionner précisément le chargeur sans fil afin d'en obtenir le maximum d'efficacité, la firme fait désormais passer la puissance de la charge sans fil sur iPhone à 15W, au lieu de 7,5W avec les accessoires Qi et de 5W en mode standard.

Apple iPhone 12 MagSafe 02

Apple iPhone 12 MagSafe 03

Plusieurs exemples de socles de charge sans fil ont été montrés durant la conférence de presse, dont des systèmes pouvant charger iPhone et montre Apple Watch, et la gamme MagSafe devrait rapidement s'étoffer en renouvelant les accessoires pour iPhone.

Source : 9to5Mac