iPhone 12 : le spot publicitaire qui vante l'étanchéité du smartphone fait polémique

Une publicité récemment lancée par Apple en Chine soulève la colère des utilisateurs : le spot met ainsi en avant l'aspect étanche du smartphone, qui ne se constate pas vraiment dans la réalité.
Apple est-elle tombée dans la publicité mensongère ? C'est ce que suggèrent des milliers de Chinois agacés par le dernier spot publicitaire en date de la marque concernant l'iPhone 12.
Dans cette nouvelle campagne lancée en Chine, Apple met en avant de façon un peu trop exagérée la résistance à l'eau de ses appareils. Le slogan de l'affiche indique " Résistant aux éclaboussures et à l'eau, ne vous inquiétez pas, il a un iPhone".
Alors certes l'iPhone 12 dispose d'une certification IP68, qui garantit une résistance aux éclaboussures et à une immersion pendant 30 minutes sous l'eau à une profondeur de 6 mètres...
Néanmoins, Apple n'est pas franchement du genre à faire confiance à sa certification puisque la politique de la marque est de refuser catégoriquement la prise en charge de réparations de terminaux défaillants suite à une immersion, même si elle répond aux critères établis par la certification IP68. En cas de dommage lié à un liquide, Apple refuse d'appliquer la garantie de ses appareils...
La marque joue ainsi sur les deux tableaux et mettant en avant une résistance à l'eau qui d'une part est limitée et d'autre part n'assure pas la prise en charge de réparations en garantie...
-
Apple aurait stoppé la production de l'iPhone 12 Mini en amont de la fin de son cycle de commercialisation
-
En valeur comme en volume, les principaux membres de la série iPhone 12 ont raflé les premières positions du marché au premier trimestre.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Après les nécessaires négociations en cas de mauvais montage, maintenant nous avons le smartphone étanche qu'il ne faut pas mouiller.
Tant qu'il y aura des poires inconditionnelles de la pomme, pourquoi se gêner?
Mais que fait la justice ? La répression des fraudes ?
Elles encaissent les pourboires ...
Premium
Des rappels à la loi.
Premium
Je ne connais pas la répression des fraudes de la Chine.
Est-elle sérieuse, et sais-tu si elle a déjà lancée une action contre Apple ?
Je me fous d'apple ou de qui sais je encore mais les choses sont simples :
Le standard IP68 définie la tenue d'un produit pour une immersion jusqu'à 30 minutes sous une profondeur d'un mètre. Apple semble ici s'engager sur 6m de profondeur, ce qui est une chose courante chez de nombreux fabricants de produits certifiés IPxx.
Apple refuse de prendre en charge sous garantie tout dossier de SAV qui démontre l'infiltration d'un liquide à l'intérieur du produit. oui et alors ? c'est quoi le problème ?
Cela suppose que le produit a été immergé plus de 30 minutes ou à une profondeur supérieure à 6m.
De la à dire qu'ils font de la pub mensongère... et ben autant dire que vous faites de la diffamation c'est pareil.
Remplacez apple par samsung, huawei ou qui vous voulez dans mon commentaire, mon point de vue reste le même.
l'insatisfaction des consommateurs est elle justifiée ? l'étude individuelle de chaque cas pourra le dire.
Combien de ces clients mécontents ont changé l'écran par un fournisseur non certifié perdant ainsi l'étanchéité ?
Quand je changeais la pile de ma montre casio étanche à 100m, la bijouterie avait l’honnêteté de me prévenir : 15€ le jour même avec perte d'étanchéité ou 30€ avec envoi de la montre chez casio pour pose d'un nouveau joint et conserver l'étanchéité (délai 15j).
Seulement voilà, le consommateur moyen qui encore mal à l'anus d'avoir payé son smartphone au prix apple, aime assez peu qu'on l'enduise de vaseline pour changer l'écran selon les prérequis techniques imposés par le fabricant. Personne ne lui dira qu'en changeant l'écran chez le premier réparateur non agréé, il perd son étanchéité et viendra avec toute sa mauvaise foi critiquer la qualité du produit qu'il a lui même dégradé.
"...Cela suppose que le produit a été immergé plus de 30 minutes ou à une profondeur supérieure à 6m..."
C'est pas faux, mais si Apple disait s'engager sur 100m de profondeur, alors le client à pu plonger son smartphone à 101m, ça reste du markéting, non ?
Bref, personne ne peut prouver que le smartphone qui a pris l'eau à bien été à plus de 6m pendant 30 mn (...ou pas).
Je me demande aussi combien de temps la certif IP68 est valable, parce que si une fois sortie de la boite c'est mort, alors là encore ça n'est que du markéting parce que à ma connaissance un smartphone ça vieilli (enfin je crois )