Le calendrier potentiel du lancement de l'iPhone 13 se précise de jour en jour avec pour le moment la possibilité d'une présentation le 14 septembre suivie de l'ouverture des précommandes le 17 et une commercialisation le 24.

Bien des informations circulent déjà sur les caractéristiques attendues et le design des nouveaux modèles, laissant peu de place à l'imagination, mais heureusement l'analyste Ming-Chi Kuo diffuse une prédiction croustillante : les iPhone 13 pourraient offrir une compatibilité avec les constellations de satellites en orbite basse (LEO ou Low Earth Orbit) pour assurer une voie de communication depuis le ciel.

iPhone-13

Cela serait rendu possible par la présence d'un modem Snapdragon X60 personnalisé pour accompagner le SoC Apple 15 et assurant une compatibilité avec la bande de communication de satellites.

Il ne s'agirait pour le moment que de communications voix et messages mais cela permettrait aux iPhone 13 d'assurer ces services même sans réseau sans fil et mobile à portée en passant par des constellations comme celles de Starlink, Inmarsat ou OneWeb.

L'analyste ne précise pas si ce service sera fourni gratuitement ou non et s'il sera directement compatible avec les services d'Apple tels que iMessage ou FaceTime ou bien disponible à part.

A plus long terme, cette capacité de communication LEO pourrait être déclinée dans différents produits de la firme californienne, des casques de réalité augmentée aux véhicules électriques / connectés.

Source : The Verge