Si vous souhaitez acquérir l'un des modèles d'iPhone 13, il ne vous a pas échappé que les délais de livraison se sont rapidement allongés. Une commande passée aujourd'hui sur le site officiel ne sera honorée que fin octobre ou début novembre. L'une des causes viendrait de limitations de production en Asie.

Les iPhone de nouvelle génération exploitent un module photo principal avec stabilisation optique de type sensor-shift (ou par déplacement du capteur). Au lieu de stabiliser seulement la lentille, c'est tout le module qui est mobile et peut compenser les mouvements rapides et tremblements pour donner une photo nette ou une vidéo fluide en toutes circonstances.

iPhone 13 Pro

Ce module, qui n'était proposé l'an dernier que sur l'iPhone 12 Pro Max, est désormais présent sur tous les modèles de la gamme iPhone 13. Il est produit au Vietnam mais le pays reste touché par la crise sanitaire de la Covid-19, freinant les capacités de production. du module photo et par extension des différents iPhone 13.

Un ensemble de facteurs adverses

Selon le Nikkei Asia, une combinaison de facteurs, de la forte demande aux rendements compliqués par les critères stricts imposés par Apple pour la qualité des composants en passant par la gestion de la crise sanitaire, ont impacté la disponibilité des iPhone 13...et il n'y a pas grand-chose à y faire en dehors d'une surveillance régulière de l'évolution de la situation.

Une amélioration reste tout de même espérée pour mi-octobre, les usines vietnamiennes revenant peu à peu à une activité plus soutenue. Une autre difficulté pourrait venir des usines d'assemblage en Chine alors que le pays connaît des coupures d'électricité dans plusieurs régions.

Pour le moment, les grands acteurs comme Foxconn ou Pegatron ont été peu impactés par ces problématiques mais rien ne dit que certains sous-traitants ne constituent pas de points de blocage à l'avenir dans les très complexes chaînes d'approvisionnement d'Apple.

Source : MacRumors