Le retour du lecteur d'empreintes Touch ID dans l'iPhone fait l'objet de multiples rumeurs. Il ne s'agirait certes pas de replacer un capteur à la base du smartphone mais plutôt d'utiliser un module caché sous l'écran, comme les lecteurs d'empreintes couramment utilisés sur les smartphones Android.

Dans sa newsletter PowerOn, Mark Gurman, de Bloomberg, affirme qu'Apple a testé en interne un iPhone 13 doté d'un tel module Touch ID sous l'écran mais qu'il ne sera pas proposé sur la série attendue en septembre.

iPhone-13

Il souligne par ailleurs que la firme à la pomme reste très attachée au Face ID, la reconnaissance faciale avancée, et devrait même la proposer sous forme d'un module caché sous l'écran, à la manière du fameux module UDC (Under Display Camera) que l'on commence à trouver sur certains smartphones Android comme le récent Galaxy Z Fold 3.

Selon la théorie de Gurman, Apple pourrait donc proposer à terme des iPhone haut de gamme avec Face ID sous l'écran, des modèles intermédiaires avec Face ID en encoche et du Touch ID sous l'écran pour les modèles d'entrée de gamme.

Cette supposition ne se vérifiera pas pour l'iPhone 13 puisque tous les modèles sont attendus avec une encoche affinée pour le Face ID mais a priori pas de Touch ID sous l'écran. La transition pourrait se faire à partir de 2022.

Source : 9to5Mac