Si pour beaucoup, l'encoche instaurée depuis l'iPhone X sur les smartphones d'Apple participe à l'identité même de l'iPhone, pour d'autres elle est le signe d'un manque d'avancées technologiques chez la marque, surtout comparé aux terminaux Android étant rapidement passé à l'encoche goutte d'eau, puis au poinçon avant de basculer vers le capteur invisible logé sous l'écran.

Apple a toujours justifié la présence de son encoche par certaines nécessités liées à son choix de ne plus proposer aucun bouton sur l'écran. Au coeur du problème se retrouve ainsi la volonté de ne plus proposer de Touch ID mais de le remplacer par le Face ID, un système d'identification faciale sécurisée qui impose la présence de différents capteurs.

Or, ces capteurs prennent de la place et si Apple a réussi à fusionner plusieurs d'entre eux avec l'iPhone 13 lui permettant d'afficher une encoche plus réduite, elle reste malgré tout présente.

Avec l'iPhone 14, Apple aurait réussi à miniaturiser un peu plus son module pour se permettre d'enfin remplacer son encoche par un capteur intégré en mode poinçon.

Apple utiliserait toutefois toujours au moins deux capteurs dans son poinçon, qui se présenterait ainsi sous la forme d'une pilule comme on a déjà pu le voir sur certains appareils sous Android comme les Galaxy S10 ou même les P40 Pro.

Jeff Grossman nous donne une idée de ce à quoi pourrait ainsi ressembler l'iPhone 14 avec un poinçon central.

Ce n'est pas le seul changement d'envergure attendu sur l'iPhone 14 puisque ce dernier pourrait également faire l'impasse totale sur les cartes SIM physiques au profit des eSIM. La disparition du tiroir à SIM pourrait ainsi être exploitée pour d'autres composants ou une batterie plus imposante. Reste à savoir si ce changement concernera tous les appareils ou seulement les versions Pro.