L'iPhone 14 est attendu pour les versions Pro avec un double poinçon pour loger module photo et capteurs de la reconnaissance faciale Face ID, mettant fin à plusieurs années de design avec encoche.

Une autre transformation est attendue mais l'analyste Ming-Chi Kuo indique dans un tweet qu'elle n'arrivera finalement pas avant le second semestre 2023, c'est à dire pour un futur iPhone 15.

iphone-13

Cette évolution, c'est l'abandon de la connectique Lightning pour un port USB-C. La transition a déjà démarré dans certains matériels de la firme à la pomme et est pressentie sur l'iPhone dans la mesure où la Commission européenne souhaite imposer la connectique USB-C à l'ensemble des smartphones dans un effort d'harmonisation et de réduction des volumes de déchets électroniques.

De l'USB-C avant du portless ?

Ming-Chi Kuo y voit des possibilités d'amélioration des vitesses de transfert et de puissance de charge par rapport au Lightning, ainsi que l'essor de tout un écosystème d'accessoires suivant l'adoption de l'USB-C.

Côté iPad, les modèles Pro ont déjà commencé à proposer une connectique USB-C dès 2018. Le maintien du port Lightning sur l'iPhone pouvait laisser entendre qu'Apple conserverait cette technologie jusqu'au passage à un iPhone totalement sans ports (iPhone portless) mais la législation pourrait forcer cette transition avant l'heure.

Source : 9to5Mac