Selon le Wall Street Journal, Apple travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour l'iPhone et l'Apple Watch dont l'objectif est de détecter si un utilisateur est concerné par un accident de circulation impliquant une collision d'un véhicule, et de composer automatiquement le cas échéant le numéro d'un service d'urgence.

Baptisée Crash Detection, une telle fonctionnalité pourrait être déployée à partir de l'année prochaine. Elle s'appuierait notamment sur les données des capteurs intégrés aux appareils d'Apple, dont l'accéléromètre.

Le principe rappelle celui de l'Apple Watch (depuis l'Apple Watch Series 4 et avec l'Apple Watch SE) avec la fonctionnalité de détection des chutes et pour une mise en relation avec les services d'urgence en appelant le 911 aux États-Unis.

apple-watch-detection-chute

Déjà en test avec la collecte de données

Le Wall Street Journal indique avoir consulté des documents internes. Apple a recueilli des données partagées anonymement par des utilisateurs d'iPhone et Apple Watch. Elles ont été exploitées pour tester la fonctionnalité Crash Detection et améliorer la précision d'un algorithme de détection des accidents.

Les produits d'Apple auraient déjà détecté plus de 10 millions de collisions présumées entre des véhicules, dont plus de 50 000 donnant lieu à un appel au 911.