Une mère de famille vivant en Chine fait actuellement la une sur la toile et plonge Apple au coeur d'une polémique.

Elle aurait ainsi confié son iPhone à son enfant âgé de deux ans dans le but de lui diffuser des vidéos éducatives. Mais au bout de quelques heures en récupérant son terminal, ce dernier se serait retrouvé bloqué, et ce, pour une durée de 25 millions de minutes, soit l'équivalent de 47 ans selon le site Kankanews.com.

Quand un iPhone verrouillé ne reconnait pas l'empreinte de son utilisateur ou son visage pour l'iPhone X, le smartphone bascule vers le plus classique code PIN et laisse alors 5 essais à l'utilisateur. Passé 5 fautes, l'iPhone se bloque une minute, puis 5 minutes au sixième essai, puis 15 minutes avant de passer à une heure et d'augmenter ainsi la durée d'attente entre chaque essai.

Mais comment alors arriver à un blocage de 47 à 48 ans ? Cette affaire nous renvoie à un bug que l'on croyait corrigé et que même Apple semble avoir partiellement oublié : le bug de janvier 1970. Concrètement, quand un iPhone voit sa batterie complètement déchargée ou suite à un changement de batterie, il lui arrive que son horloge interne se réinitialise et revienne à une date de janvier 1970. De 1970 à 2018, on compte 48 ans, ce qui expliquerait le cas de la mère de famille : son iPhone a été bloqué selon iOS pendant quelques heures, mais son iPhone déchargé pense pour sa part être en 1970, ce qui entraine un blocage du temps restant...

Et tant que l'appareil est verrouillé, impossible d'en changer la date... Mais "heureusement" si l'on peut dire, le cas n'est pas isolé, il arrive même plus souvent qu'on ne le pense... Une synchronisation à iTunes permet parfois de resynchroniser l'horloge de l'iPhone. Dans le pire des cas, une bascule en mode récupération et restauration permet de récupérer un iPhone fonctionnel.