Le démontage d'un iPhone ou d'un iPad montre régulièrement que les puces mémoire liées à l'espace de stockage sont fournies par SK Hynix ou Toshiba. Mais pour les éditions 2017, ces deux entreprises connaîtraient des difficultés à produire de la NAND 3D en quantité suffisante.

Apple iPhone 7 Plus

871€ sur Amazon* * Prix initial : 871€.

Le site Digitimes rapporte que les rendements de production seraient plus bas que prévu et ne permettraient pas d'approvisionner complètement Apple, au point que les fournisseurs attitrés ne pourraient garantir que 70% de la production requise.

La firme de Cupertino n'aurait d'autre choix que de faire appel à Samsung pour compléter ce qui lui manque, le groupe coréen disposant d'une production stable et ayant suffisamment dimensionné sa production de mémoires NAND 3D.

Cette situation pèse également sur les fabricants de smartphones Android et les stocks de puces mémoire NAND resteront tendus tout au long du second semestre 2017, faisant monter les prix.

Les iPhone 7 exploitent une NAND 3D en 48 couches mais les prochains modèles devraient profiter d'une NAND 3D 64 couches plus compacte et fournie par Samsung, Toshiba et Micron. SK Hynix compte de son côté passer directement à la NAND 3D 72 couches.

Source : Digitimes