iPhone : Apple ouvre sa réparation en libre-service

Apple donne suite à son annonce de l'année dernière avec la disponibilité aux États-Unis de son programme Self Service Repair pour la réparation de l'iPhone par soi-même.
Fin 2021, Apple avait grandement surpris avec l'annonce d'un programme de réparation en libre-service. Le Self Service Repair est officiellement disponible depuis cette semaine et concerne comme prévu les États-Unis. Pour d'autres pays et en commençant par l'Europe, ce sera pour plus tard dans le courant de cette année.
Opérée par un fournisseur tiers autorisé par Apple, une nouvelle boutique en ligne propose plus de 200 pièces et outils pour permettre à des clients dits expérimentés d'effectuer des réparations sur les gammes d'iPhone 12, iPhone 13 ainsi que sur l'iPhone SE de troisième génération. Cela touche à l'écran, batterie, caméra, haut-parleur du bas, moteur pour le retour haptique ou tiroir de carte SIM de l'iPhone.
Ultérieurement mais sans entrer dans les détails, Apple indique que le programme comprendra des manuels, des pièces et outils pour des réparations sur les ordinateurs Mac équipés d'une puce Apple Silicon.
Le coût d'une réparation par soi-même
Apple publie des manuels de réparation pour chaque appareil concerné et le Self Service Repair Store permet de commander les pièces et outils. Ce sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels du réseau de réparation d'Apple et au même prix.
À défaut d'un achat d'outils adaptés, un kit d'outils est en location à 49 $ pour une réparation à effectuer. Livré gratuitement, il doit être renvoyé dans un délai d'une semaine.
En prenant par exemple le cas de l'iPhone 13 Pro Max dans le haut de gamme et d'une grosse réparation, il est proposé le nécessaire pour le changement d'un écran (hors outils) à 311,96 $, sachant que le coût de remplacement de l'écran hors garantie revient sinon à 329 $ dans le cadre d'une réparation réalisée par Apple.
De quoi se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. En renvoyant l'écran remplacé pour un recyclage, il y a néanmoins un remboursement de 33,60 $. Le programme sera par contre potentiellement plus avantageux pour de petites réparations.
N.B. : crédits vignette : Apple.
-
Initiative surprise d'Apple qui met en place un programme de réparation en libre-service pour des iPhone et ordinateurs Mac. Un utilisateur expérimenté pourra s'improviser réparateur.
-
iFixit donne son estimation du potentiel de réparabilité de l'iPhone 13 Pro. Il y a des points positifs et d'autres qui coincent.
Vos commentaires Page 1 / 2
lol Apple
Premium
Trop fort Apple.
Premium
Au même prix en renvoyant l'écran par exemple, mais on est d'accord que c'est du foutage de gueule.
A 200 balles tout compris, cela aurait été bcp plus intelligent/abordable.
(j'ai du mal à dire que 200 balles, c'est abordable quand je pense que c'est le prix de base de mon smartphone neuf )
C'est normale que ce soit plus chère, il y a un intermédiaire et un service immédiat et encore une fois intéressent pour les Biden.
Premium
On comprends toujours à rien à ce que tu écris
Premium
C'est un robot avec une IA pas finie.
Premium
Je vois que ça
Elle rapporte !
Et rappelez-vous d’une chose, peu importe le métier que vous faites, ce n’est pas vous qui recherchez un emploi… C’est l’employeur qui recherche un employé.
Vous, vous offrez votre temps et compétences contre de l’argent.
Ça peut paraître subtile comme différence mais c’est pourtant essentiel de toujours parler en ce sens
Car on entend beaucoup plus souvent qu’une entreprise offre des emplois… C’est faux.
Premium
Pas tout à fait d'accord avec le cout de la main d’œuvre, surtout pour certains métiers. Si vous prenez un électricien, pour une semaine de travail, cela vous coute 2000€ (et cela sans compter le matériel). un an d'économie pour se payer un artisan pour une semaine.
Par contre, entièrement d'accord pour le second paragraphe.
D'ailleurs, ca me faisait penser à un procédé de mon ancien patron. Il venait nous voir avec les fiches de paie, et les collègues lui disaient merci.
Pour ma part, je ne le lui ai jamais dit.
J'attendais qu'il me le dise pour que je le lui dise à mon tour. (bon, il ne l'a jamais fait).
Car d'une part, ce n'était pas lui qui m'avait embauché mais son prédécesseur, et sans mes collègues et moi, la boutique fermé et il est à la rue.
Donc on a autant à être remercié que lui.
Y'a aucune raison de remercier son employeur de verser le salaire, c'est un dû
Tout comme l'employeur n'a aucune raison de remercier l'employé qui fait son travail
Y'a un contrat, avec des contreparties clairement définies, et qui sont dues des 2 cotés.
Les remerciements, c'est pour quand ça sort du cadre des taches prévus par contrat (et ça se limite pas à des paroles )