En légitimant une mesure en faveur de l'environnement, Apple a retiré l'adaptateur secteur ainsi que les EarPods de l'emballage des iPhone. Cette mesure est en vigueur depuis l'iPhone 12 fin 2020, mais avec une exception pour la France.

En vertu d'une obligation législative de 2010, des écouteurs devaient être fournis lors de l'achat d'un smartphone. Elle était justifiée à l'époque pour la fourniture d'un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications.

Afin de limiter le gaspillage, cette obligation a pris fin dans le cadre de la promulgation de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.

Fin de l'exception française

Sur son site en ligne pour la France, Apple s'est mis au diapason et les EarPods avec connecteur Lightning n'apparaissent plus dans le contenu du coffret de l'iPhone. Le câble USB-C vers Lightning demeure pour sa part.

iphone-13-pro-contenu-coffret-apple

Apple n'est évidemment pas le seul fabricant concerné et d'autres marques ont également pris acte de la fin de l'obligation de livrer des écouteurs avec l'achat de leurs smartphones.