L'iPhone SE 2022 a été annoncé le 8 mars et est commercialisé depuis le 18, avec l'atout d'un SoC récent Apple A15 et d'une compatibilité 5G, tout en conservant le même design que son prédécesseur.

Cela permet de proposer un iPhone 5G avec processeur dernière génération et iOS 15 à partir de 529 €, loin des 800 € servant de point de départ à la gamme iPhone 13.

Malgré ces arguments, la demande ne suivrait pas forcément et Apple aurait déjà revu ses prévisions de production à la baisse, selon le Nikkei Asia. Et la coupe dans la production ne serait pas mince puisqu'il s'agirait de la réduire de 2 à 3 millions d'unités, soit 20% de la commande initiale.

iPhone SE 01

Toujours d'après le Nikkei, la demande ne serait pas aussi soutenue que pour la génération précédente, avec des motifs extérieurs comme les inquiétudes autour du conflit ukrainien, conduisant aussi à l'arrêt des ventes d'iPhone en Russie, et une inflation freinant les achats.

L'iPhone SE 5G souffrirait aussi de ventes amoindries en Chine où la pandémie reprend et désorganise les circuits d'approvisionnement, étendant les délais de livraison ou bloquant la mise à disposition des appareils mobiles commandés.

Ces complications arrivent au moment où Apple a fait des étincelles en Chine au dernier trimestre 2021, devrant le premier acteur du marché avec une part de marché record.

Source : CNBC