On savait déjà qu’Apple n’hésitait pas à piocher de ci et de là pour alimenter iOS. Qu’il s’agisse de l’horloge du réseau ferré suisse, de la calculatrice Braun de 1977 ou de la voix de siri récupérée chez une société annexe de Nuance Communications.

alertes iphone  Apple a pour habitude de recycler, et c’est encore le cas avec certaines de ses sonneries, dont la fameuse "3 notes" qui n’a pas été spécialement créée pour l’iPhone ni iOS.

Kelly Jacklin explique sur son blog comment un ami lui avait demandé d’écrire une alerte courte et claire pour SoundJam MP, un lecteur MP3 pour Mac. " Je cherchais alors quelque chose de simple qui focalise l’attention de l’utilisateur."

L’idée était d’obtenir une sonnerie qui signalerait à l’utilisateur la fin d’un processus de gravure. Kelly Jacklin a utilisé MCL ( Macintosh Common Lisp) pour tester des assemblages variés de trois et quatre notes jusqu’à réaliser une sonnerie avec des sons de marimba.

SoundJamp MP a finalement été racheté par Apple en 2000 et est devenu la base d’iTunes, lancé en 2001 avec la sonnerie de Kelly Jacklin. Apple a finalement réutilisé la sonnerie 3 notes pour signifier la fin de la procédure d’installation d’OS X, mais aussi lorsqu’un message SMS arrive sur iPhone.

Ce n’est qu’à ce moment que le producteur s’est rendu compte de la portée de son travail. Il vient d’ailleurs de publier quelques variations des essais de l’époque sur son blog et qui auraient pu remplacer la sonnerie reconnue actuellement comme celle de l’iPhone

Source : The Verge