Selon une information de Bloomberg, Apple a prévu un nouveau service afin de permettre aux petites entreprises d'accepter directement les paiements sur leurs iPhone. Un tel service transformant l'iPhone en terminal de paiement verrait le jour avec le déploiement d'une mise à jour iOS au cours des prochains mois.

Un premier aperçu est attendu avec la version bêta d'iOS 15.4, sachant que Apple déploie actuellement la mise à jour iOS 15.3 sans toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités. Un lancement serait dans les tuyaux pour le printemps prochain.

Il n'est pas clair si le nouveau service fera partie intégrante du service Apple Pay et si Apple se lancera seul ou nouera des partenariats. Il est en tout cas probable que comme souvent, les débuts se feront d'abord outre-Atlantique.

La mécanique inverse d'Apple Pay

Pour une telle solution de point de vente basée sur l'iPhone sans s'appuyer sur du matériel supplémentaire, Bloomberg suppose le recours à la technologie sans contact NFC avec une puce de l'iPhone déjà utilisée pour Apple Pay, et une application dédiée.

Le cas échéant, Apple risque de marcher sur les plates-bandes d'acteurs déjà établis et rencontrer de la résistance. Tout dépendra des conditions liées au service et de la commission retenue.

mobeewave

Ce qui est pour l'instant une rumeur - très appuyée - est à rapprocher avec le rachat par Apple en 2020 de la start-up canadienne Mobeewave pour 100 millions de dollars. Elle se présentait comme le premier fournisseur au monde d'une technologie transformant un appareil mobile compatible NFC en un terminal de paiement sans contact sécurisé.