IPTV : pression sur le piratage, un gros réseau tombe !

Les interventions pour stopper le piratage se font de plus en plus efficaces notamment dans le domaine très particulier de l'IPTV et des diffusions sportives. Un nouveau gros coup de filet a été effectué.
En janvier 2022, la ligue professionnelle espagnole (Liga) de football a déposé une plainte contre de nombreux services pirates IPTV qui diffusent sans autorisation des contenus payants, notamment donc des matchs de foot. L’enquête de police a permis de stopper un vaste réseau. Pour faire simple, 166 bars espagnols ont été pris à diffuser du contenu piraté. La plupart de ces bars se situent dans de très grandes villes comme Madrid, Cordoue, Barcelone, etc.
La police a déclaré : « Grâce à l’opération, toute l’infrastructure qui permettait la visualisation illégale de contenus multimédias payants a été démantelée, avec l’identification des responsables et la cessation du service illégal qu’ils fournissaient. »
Et les possesseurs de ces bars risquent gros étant donné qu’ils ont obtenu un avantage économique en diffusant des matchs sans payer comparé à d’autres bars qui n’avaient pas cette possibilité. Au total, le préjudice est estimé à plus d’un million d’euros.
La Liga lutte férocement contre le piratage et parfois même de façon très limite, elle a ainsi déjà été condamnée à une amende de 250 000 euros pour avoir mis en place un dispositif d’espionnage capable d’écouter ce qu’il se passait autour de l’utilisateur, mais aussi de connaître sa géolocalisation.
-
L'Audiovisual Anti-Piracy Alliance demande un renforcement de la lutte contre le piratage en ligne et la protection des droits de propriété intellectuelle au niveau de l'UE.
-
Un an après une opération de démantèlement, l'équipe Xtream Codes refait surface pour dénoncer un amalgame fait entre sa solution IPTV et du piratage.
Vos commentaires
Moi ça me surprend pas du tout. Quand tu vois le nombre d'entreprises qui n'ont même pas les licences des logiciels qu'ils utilisent au quotidien pour faire de l'argent (dans les plus connus Office, Adobe Creative Cloud, mais aussi d'autres logiciels spécialisés qui coûtent des dizaines de milliers d'euros). Les modèles SaaS sont pas arrivés par hasard.
Alors une chaîne de TV dans un bar...