Le début de l'année 2017 sera spécial pour les astronautes actuellement à bord de l'ISS puisque deux sorties sont prévues dans les semaines à venir. Sur les deux sorties prévues, une devrait concerner l'astronaute français Thomas Pesquet.

ISS-Cupola

La première sortie aura lieu le 6 janvier prochain et concernera le commandant de la mission Shane Kimbrough et Peggy Whitson, puis le 13 janvier, c'est à nouveau Shane Kimbrough qui sortira de la station, accompagné cette fois de Thomas Pesquet. Chaque sortie extravéhiculaire devrait durer 7 heures.

L'ESA indique que ces deux sorties permettront d'effectuer une mise à niveau de la station, elles consisteront plus particulièrement au remplacement d'anciennes batteries par des modèles misant sur la technologie lithium-ion. Ces batteries ont pour but de stocker l'électricité générée par les 2500 m² de panneaux solaires de la station. Si l'ISS réalise le tour de la Terre en 90 minutes, elle se situe dans l'obscurité totale pendant 35 minutes par cycle, pendant ce temps, ce sont les batteries qui assurent l'alimentation de l'ensemble des systèmes de la station.

Les batteries de remplacement ont une durée de vie annoncée à 10 ans, d'ici là, c'est sans doute l'ISS qui sera hors service, le programme de la station spatiale n'étant assuré que jusqu'en 2024 après quoi son avenir reste incertain, même si des sociétés spatiales privées pourraient envisager de la récupérer.